Attention c’est un pavé ! Il y a 1000 et quelques pages dans le format de poche, donc j’avoue avoir acheté ce livre il y a quelques années et attendu d’avoir le temps de le lire. Et j’ai bien fait parce qu’une fois ouvert impossible de s’arrêter, dès les premières lignes l’auteur nous tient. L’histoire commence avec un certain Richard Cypher, garde forestier à la recherche d’une plante inconnue près de la « frontière ». En rentrant chez lui Richard, voit une jeune femme suivre la piste principale, cette femme dans sa belle robe blanche est poursuivie par quatre hommes armés jusque aux dents. Richard vient à l’aide de cette mystérieuse jeune femme aux longs cheveux bruns et parvient à la sauver. Elle s’appelle Kahlan, elle est magnifique peut être la plus belle femme que Richard ait jamais rencontré. Mais qu’est ce qu’une si belle jeune femme vient faire dans cette forêt ? Bien qu’elle refuse de répondre à ses questions, elle finit par confier à Richard qu’elle est à la recherche d’un puissant sorcier qui vit dans les Terres d’Ouest et qui est le seul à pourvoir sauver les Contrées du Milieu en désignant le Soucier. Heureusement pour Kahlan, Richard est « un être comme on en rencontre rarement » qui va l’aider en lui présentant le vieux Zedd (lui pourra l’aider).
C’est ainsi que commence l’histoire de Richard, Kahlan et Zedd.
Ce livre est vraiment génial, alors que les Terres d’Ouest sont préservées de la magie par la frontière les Contrées du Milieu et le pays d’Hara (également séparé d’une frontière) regorgent de magie, de peuples, de créatures magiques et beaucoup d’autres merveilles que nous découvrons en même temps que Richard. Il y a un grand méchant, qui a ses raisons comme chacun. Terry Goodkind a créé un univers merveilleux avec des personnages très bien travaillés. L’histoire est très bien construite et chaque détail a son importance pour la suite. La seule critique que je fais sur ce magnifique livre est la suivante : pendant 1000 pages on est vraiment bien traité par l’auteur, beaucoup de détails, de descriptions (attention pas lourdes comme celles des brindilles de la vielle forêt de Tom Bombadil… croyez moi j’ai adoré le seigneur des anneaux mais soyons honnêtes trop de description de cailloux >_<), bref pendant 1000 pages l’auteur nous chouchoute et là en quelques pages c’est fini on a gagné mais vous en faites pas y aura une suite, comme si l’auteur était déjà en train d’écrire la suite et en avait marre de ce tome là. Mais bon comme il est déjà possible de se procurer la suite ce n’est pas si grave. Enfin sachez quand même que seul le premier tome de la saga est publié au format de poche (chez pocket) et que les 10 tomes suivants ne le sont pas (comprenez ils valent 25€ pièce…) Je commence le tome suivant, la pierre des larmes, et si je vous donnerai mon avis !
Vous pouvez visiter le site de Terry Goodkind !
La série a été adaptée en série TV depuis Mai 2008 : Legend of the seeker. D'après ce que j'ai lu sur le net les avis sont partagés certains adorent certains reprochent à cette adaptation un coté Xena la guerrière... J'attends d'avancer un peu dans l'histoire (ou de ne plus avoir envie de lire la série) pour regarder l'adaptation TV de peur de me spoiler. Si vous avez vu la série ou en savez plus n'hésitez pas à laisser vos commentaires!
Les commentaires récents