David Eddings est mon auteur Fantasy préféré (même si techniquement c'est Monsieur et Madame Eddings puisqu'il a reconnu que sa femme l'a aidé à écrire et décrire certains personnages, son nom apparaît même sur les nouvelles couvertures.) A eux 2 ils ont écrit plus de 30 romans dont 3 cycles assez conséquents : La grande guerre des Dieux (15 volumes), La pierre sacrée perdue (6 volumes : le topic du jour!) et La tétralogie des rêveurs. Il y a aussi nottament La rédemption d'Althalus (en 2 volumes) dont je vous parlerai bientôt.
Publiée entre 1989 et 1994 Les 2 trilogies de La pierre sacrée perdue sont un chef d'oeuvre de la littérature fantasy :
Commençons par le début de l'histoire...
La Trilogie des Joyaux
1 - Le trône de diamant
2 - Le chevalier rubis
3 - La rose de saphir
(J'adore les anciennes couvertures)
(Les nouvelles couverture staring Sébastien Chabal)
Emouchet est un chevalier pandion exilé par le roi (mal conseillé). Lorsque Elana la fille du roi dont il reste le champion succède à son père elle demande son retour et Emouchet peut renter auprès d'elle. A son arrivée il est attendu par Sephrenia un magicienne qui lui apprend que sa reine a été empoisonnée. Pour retarder les effets du poison et gagner du temps Sephrenia et ses petits collègues magicien la maintienne en vie dans un trone de cristal...
Avec son équipe Emouchet va remuer ciel et terre pour sauver la reine et retrouver son rival Martel... (Vous connaissez Sephiroth?)
4ème de couverture Pocket :
Emouchet, le chevalier pandion, est de retour d'exil, prêt à reprendre sa place de Champion de la reine. Mais sa maîtresse est frappée par un mal mystérieux et Sephrenia, la Magicienne Stirique, n'a pu que retarder l'échéance : assise sur son trône, enchâssée dans un bloc de cristal, la jeune reine est mourante ; il faut trouver vite un remède.
Cette histoire se passe dans une terre de royaumes comb attants, d'intrigues de cour, de magie noire et de haute aventure. La maladie de la reine est une aubaine pour les ambitieux. Alors, Emouchet part chercher le remède en compagnie de Sephrenia et de la petite Flûte aux étranges pouvoirs. Apres bien des franches galopades, et des téméraires traver sées, il ne saurait manquer d'atteindre cet objectif qui se dérobe sans cesse...
Mais les Zemochs, pour la première fois depuis cinq cent ans, sont aux portes de l'Elenie. On murmure qu'Asash, leur dieu aine, convoite le Bhelliom, la pierre sacrée perdue, qui ferait de lui le maître du monde. Contre une telle menace, que peuvent les coups d'épée ? Allons, les ténèbres rodent, la reine agonisante est peut-être -à l'insu de tous- l'ultime espoir de la lumière. Et le valeureux Emouchet n'est pas au bout de ses peines.
Les 3 romans sont merveilleux, plein de magie, d'humour et de personnage très attachants. L'histoire est très prennante et les descriptions si bien écrites qu'il est parfois impossible de refermer le livre et les nuits blanches se succèdent. Ils y a des décors et des passages qui même des années apprès lu le livre restent inoubliables.
Je vous conseille VRAIMENT de lire ces romans, je ne connais personne qui les ayant lu n'ait pas accroché. Ils se lisent avec plaisir il n'y a jamais de moment plat ou de description trop longue, David Eddings était un génie de la fantasy!
L'histoire de cette première trilogie se termine Mais! il y en a encore ♥ Emouchet et son équipe (oui ça fait très Final Fantasy désolé c'est au moins la 2ème fois aujourd'hui) repartent pour une nouvelle quête :
La trilogie des périls
1 - Les dômes de feu
2 - Ceux qui brillent
3 - La cité occulte
L'histoire reprned à la fin de la première trilogie, Emouchet qui espère une vie simple et paisible sait très bien que ses nouvelles fonctions (héhé j'en dis pas plus) ne sont pas vraiment compatibles (il fait son Squall) et c'est à reculon qu'il entreprant un voyage en Tamoulie.
4ème de couverture Pocket :
Emouchet va devoir affronter un nouvel ennemi auprès de qui les Dieux des Trolls étaient de joyeux drilles :
"Je le savais, j'étais rentre à Cimmura avec le sentiment du devoir accompli, heureux d'avoir sauve la vie d'Ehlana et tout remis en place: le Bhelliom au fond de la plus profonde fosse de l'Ocean, Dolmant a la tête de l'Eglise d'Elenie. Asash, Annais et même Otha, le roi-limace étaient morts.
Mais, foi d'Emouchet, j'avais un mauvais pressentiment. Les nouvelles que m'apportaient Ulath, Tynian et Bevier n'étaient pas bonnes. Il n'était question que de disettes, d'épidémies, de troubles.
Mes pires craintes se confirment: dans tous les états du continent, des héros de l'antiquité soulèvent le peuple. De prétendus justiciers incitent les nobles à se révolter contre l'Empire de Tamoulie. Et il y a pire: les Trolls ont quitte leur foyer natal et envahis le nord de la Dalesie. Des guerriers reviennent d'entre les morts. Un nécromancien - homme ou Dieu - ramène des armées du plus lointain passe, fouille dans le folklore et donne vie a des monstres redoutables: des vampires, des goules, des hommes de l'aube et même ceux-qui-brillent.
Je savais qu'il nous faudrait subir un interminable hiver jusqu'au retour des Dieux. Je n'avais pas prévu que nous devrions affronter un nouvel ennemi auprès de qui les Dieux et les Trolls étaient de joyeux drilles."
L'histoire pour une suite reste très intéressante et c'est un réel plaisir de repartir pour une aventure avec ses personnages si attachant et en apprendre plus sur eux.
Si je n'avais pas autant de livre à lire sur ma pile en attente je les relirai bien! J'ai commencé il y a un moment déjà Belgarath le Sorcier (j'en suis au 2nd tome) j'aime beaucoup mais c'est beaucoup moins captivant (en même temps ce ne sont que les préquelles donc j'imagine que je ne pourrait donner mon avis qu'un fois que j'aurai lu l'ensemble.) Par contre La rédemption d'Althalus est dans la même lancée et tout aussi captivante, ça sera le sujet d'une prochaine note! Je n'ai pas achété d'action Pocket mais je vous encourage beaucoup à lire La Trilogie des Joyaux.
(L'illustration de la version américaine du trône de diamant)
Les commentaires récents